5X5 pour la classe de FLE : 25 raisons pour essayer l'art contemporain dans vos cours !

Cinq auteures, dont l’œuvre se révèle exceptionnelle.

Cinq femmes à (re)connaître dans l’horizon de l’art contemporain. 

Cinq choix techniques particuliers, les uns les plus étonnants que les autres. 

Cinq idées d’exploitation pédagogique pour chacune vous permettant d’aborder aisément leurs œuvres dans vos cours de français.  

 

Vingt-cinq activités différentes pour faire pratiquer diverses compétences, tout en mobilisant des contenus linguistiques variés, pour des apprenants compris entre un niveau A1 et un C2. 

Vingt-cinq raisons pour oser attribuer, à l’art contemporain, une place d’honneur dans votre batterie de ressources pédagogiques !

 

Objectif de l’intervention   

Faire découvrir aux enseignants l’univers créatif de cinq artistes contemporaines de grand talent, dont les œuvres, assez contrastantes, peuvent faire l’objet d’abordages pédagogiques variés, à différents moments de l’unité didactique, par la mise en place d’activités diverses, adaptées à différents objectifs et visant divers niveaux de langue.

 

Descriptif de l’intervention / Procédure à suivre   

Après un bref rappel théorique sur quelques raisons pour oser l’art dans le cadre de nos cours de langue, on abordera chacune des créatrices envisagées en présentant, pour chacune des œuvres convoquées, cinq idées différentes d’exploitation didactique, se déclinant de propositions ponctuelles (un exercice axé sur un contenu linguistique précis, par exemple) jusqu’à la mise en place de débats pointus pouvant motiver les apprenants à s’y engager avec enthousiasme.    

Dans chacun des cas, après une brève présentation de l’artiste (son contexte d’émergence, son parcours, quelques spécificités techniques sur son œuvre et la portée de son pari conceptuel), les assistants seront invités à s’impliquer activement dans les activités proposées, en participant tantôt individuellement, tantôt en binômes, ou encore, en grand groupe.  

La séance se terminera par une réflexion critique sur les enjeux de recourir à l’art en classe de langue et le public sera invité à partager ses réactions autour des œuvres et démarches présentées. 

 

Guadalajara 2023 : Rebeca Navarro