Apprendre le français aux enfants, de la tête aux pieds...

Pour une pédagogie de l’action en classe de FLE pour jeunes publics  
Mots clés : Intelligences multiples – Approche multisensorielle - Approche interculturelle – Activités réflexives - Perspective actionnelle – Pédagogie de projets


Un enfant apprend une langue en engageant ses capacités perceptives, émotives et cognitives. Il a besoin pour cela de situations qui, pour lui, font sens et répondent à ses centres d’intérêt.

À travers des démarches actives et multisensorielles, cet atelier proposera aux participants d’explorer de nombreuses situations d’apprentissage sollicitant des formes d’intelligences plurielles et favorisant l’attention, la participation et la motivation de leurs jeunes apprenants.


Au cours de cet atelier :

  • Nous envisagerons, à travers des démarches actives et ludiques, comment fournir aux jeunes apprenants un environnement riche et diversifié répondant à leurs différents styles d’apprentissage et à leurs différents niveaux de développement
  • Nous verrons en quoi la perspective  actionnelle et la pédagogie de projet permettent l’engagement des enfants dans une pratique réfléchie, active et créative et de la communication en français.

Événement Paris 2015 -  Beyrouth 2015Hélène Vanthier