Traitement automatique des langues, réseaux sociaux, intelligence artificielle : quelles perspectives pratiques pour la classe ?

Aujourd’hui, après l’apparition d’Internet, après avoir apprivoisé le Web 1.0 et célébré le Web 2.0, celui de l’échange en temps réel, la communauté éducative est confrontée à un nouveau défi : celui des réseaux sociaux, à la fois espace de circulation de l’information et source de l’information ; il en découle de nouvelles pratiques très prisées par nos publics qui nous conduisent à modifier la manière dont on les envisage dans les pratiques de classe.

Et parce que jamais le lien entre pratiques sociales et pratiques de classe n’a été aussi pertinent, il nous faut aussi apprendre à vivre et à enseigner avec les technologies linguistiques issues du traitement automatique des langues et bien sûr avec la plus radicale de toute, l’intelligence artificielle générative. Et ce d’autant plus vite qu’elle impacte directement tous les métiers dont le langage est la matière première et son traitement la valeur ajoutée,   à commencer bien sûr par l’enseignement. À nous de construire des nouvelles passerelles entre ces pratiques sociales et les pratiques de classe.

 

JCF Milan 2024 : Jacques Pécheur