Introduire la culture canarienne en français au primaire

La nouvelle loi scolaire au primaire aux Îles Canaries donne la priorité à l'acquisition des connaissances fondamentales des contenus canariens :

«Objectif de l’étape N°5 : Il est nécessaire de connaître et respecter les éléments culturels, historiques, géographiques, naturels, sociaux et linguistiques les plus importants de la région des Canaries ainsi que ceux de son environnement, pour favoriser les actions pour leur préservation. »

Depuis 1991, le ministère régional de l'Éducation du gouvernement canarien assure que 35% des contenus des programmes scolaires au primaire doivent être en lien avec les contenus canariens (aspects économiques et patrimoine naturel, culturel et historique de cette région).

 

Mais comment et quand assurer l'acquisition des contenus canariens en cours de français au primaire ? Est-il possible d’enseigner la culture canarienne à travers le FLE ? Au cours de cet atelier, on apportera les réponses à ces questions avec une série d’activités créatives, communicatives et actionnelles.

Gran Canaria, Tenerife 2017 - Manuel Viera