Pistes pratiques pour créer des expériences optimales d’apprentissage en classe de langue

 

(1h30 ou 2h)

 

Dans le cadre de cet atelier, nous présenterons très brièvement ce qu’il faut entendre par « expérience optimale » en lien avec l’apprentissage des langues. Nous explorerons ensuite la notion de manière pratique, à travers une série d’activités courtes, efficaces et faciles à mettre en œuvre.

 

Objectif Explorer de façon pratique le potentiel de la notion d’« expérience optimale » appliquée à l’apprentissage en général et à l’apprentissage de langues étrangères en particulier.

 

Procédure Nous commencerons par rappeler brièvement ce qu’il faut entendre par « expérience optimale » selon la psychologie positive ainsi que son intérêt pour l’apprentissage en général et l’apprentissage des langues étrangères en particulier. Nous mettrons ensuite en jeu une série d’activités pédagogiques courtes, efficaces et faciles à mettre en œuvre afin de créer en classe des expériences optimales. Nous finirons par une discussion collective autour du potentiel de la notion, notamment dans le cadre du contexte inédit issu de la crise sanitaire globale.

 

 

JCF Guadalaraja 2022 : Haydée Silva