Quel enseignement de la grammaire en classe de FLE pour jeunes publics ? Outils et approches plurielles

Quel sens donner aux activités grammaticales en classe de FLE pour jeunes publics ?  Comment les intégrer à une expérience active et pluri-sensorielle de la langue orale et écrite ? Comment les penser et les organiser dans leur relation avec la lecture et la production de textes ? Autant de questions qui appellent des approches complémentaires et des propositions concrètes répondant aux besoins de jeunes apprenants allophones.

 

Au cours de cet atelier

  • Nous expérimenterons et définirons diverses stratégies favorisant chez l’enfant l’émergence d’une compétence métalinguistique et sa prise de conscience progressive du fonctionnement de la langue
  • Nous nous inscrirons dans une approche contrastive et plurielle prenant en considération les besoins et parcours langagiers différenciés des jeunes apprenants ainsi que les processus d’apprentissage susceptibles d’être mis en œuvre à un âge donné. 

Les démarches d’observation du fonctionnement de la langue proposées dans la méthode Zigzag, CLE International, serviront de supports à notre réflexion.

 

Lyon 2017 - Hélène Vanthier